Prenez de bonnes chaussures, nous vous emmenons dans la Meuse (55), plus précisément à Vigneulles-les-Hattonchatel chez Grégory et sa sœur Severine aux vergers de la côte Marion. En plein cœur des côtes de Meuse, le micro-climat parfaitement adapté à la culture des fruits permets aux vergers de donner entre autres, des mirabelles exceptionnelles…
Le choix de la qualité.
Ce terroir extraordinaire (les collines à forte pente, parfaitement exposées et proches les unes autres protègent du gel ) n’est pas la seule explication. En effet, pour assurer une excellente qualité de fruits avec des très gros calibres, Grégory et sa sœur mènent un travail complet d’avant la floraison jusqu’à la livraison.
Notre but est de proposer des fruits qui ne passent pas par le frigo ou qui, au pire y passe une nuit
Gregory HENRY – Arboriculteur
Pour commencer, les vergers sont plantés au cordeau (littéralement), pour permettre aux arbres de bénéficier d’un espace optimal tout en assurant une récolte efficace. Ensuite la taille hivernale est pensée pour permettre une fructification idéale où la qualité des fruits est privilégiée, le tout en assurant la bonne santé des arbres et leur développement dans les années à venir. Ensuite les fruits sont triés et calibrés au moment de la récolte ce qui permet de moins les manipuler, leur assurant une conservation optimale. Enfin les fruits sont expédiés le jour de la cueuillette, Grégory enfonce le clou « Notre but est de proposer des fruits qui ne passent pas par le frigo ou qui, au pire y passe une nuit ». Cet objectif a deux avantages, premièrement, il est inutile de retrier les fruits avant de les expédier, un gain de qualité pour les clients et une diminution des besoins en main d’œuvre qui permet à Grégory et Severine de contenir les prix. Deuxième avantage : la fraîcheur et la qualité des fruits sont incomparables !
Une belle histoire de famille.
C’est Gérard, le papa de Severine et Grégory qui a lancé l’exploitation en 1976, pour vous donner un ordre d’idées, Georges Lucas tournait le tout premier Star Wars. Déjà à l’époque, la qualité était au cœur de ses préoccupations. En 2018 Grégory travaillait chez un opérateur téléphonique et Séverine dans la fonction publique. Ils ont alors fait le pari un peu fou, sans avoir fait d’études dédiées, de reprendre l’exploitation familiale et ont immédiatement lancé les démarches pour obtenir la certification HVE (haute valeur environnementale) de niveau 3. Certification qu’ils ont décroché sans réelles difficultés puisque es conditions étaient déjà quasiment toutes réunies. Pour Matthieu Schmitt, directeur de MetzPrim, « Nos clients sont très sensibles, non seulement à la qualité des fruits proposés aux vergers de la côte Marion, mais aussi à la démarche que Severine et Grégory ont choisi pour mener leur exploitation ».