Nous vous emmenons aux vergers du château à Saulny, à 8 km de la cathédrale Saint-Étienne de Metz (57) ou Pascal et son épouse Géraldine produisent près de 76 références d’une qualité époustouflante et en particulier des pommes. Pénétromètre ? taux de sucre ? Calendrier ? Point de tout cela, Pascal nous révèle sont secret pour proposer des produits d’exception labellisés HVE 3!
La qualité comme enjeux prioritaire !
En arrivant aux vergers du château, un graffiti tracé à la craie attire immédiatement notre attention. Sur le mur qui abrite le point de vente directe, un(e) client(e) a écrit « Merci pour les délicieuses tomates ». À partir de là, le ton est donné et Géraldine enfonce le clou « On essaie de faire au mieux ».
Sur leur exploitation de 38 ha le couple cultive une grande variété de production qui lui permet de répondre pendant toute l’année aux demandes des consommateurs. Pascal connaît les stades de maturations, les périodes de fragilité et le degré de maturité idéal de tous ses produits. Associé à une récolte 100% manuelle (même les prunes) ces connaissances permettent à Pascal et à Géraldine de proposer des fruits et des légumes d’une qualité optimale. Enfin, le couple est à l’écoute de ses produits, en effet, pour lancer la récolte… Pascal goûte tout et les fruits et légumes ne sont pas récoltés tant que Pascal ne les estime pas prêts.
Une histoire de famille liée à son terroir
Pascal est la troisième génération à travailler dans l’exploitation familiale, il sait que la région a été le plus gros producteur français de fraises, il connait la composition de tous ses sols et les cultures les plus adaptés à chacun. En effet, le val de Moselle est un des terroirs les plus riches que l’on puisse trouver dans l’Hexagone mais demande un savoir-faire au moins aussi riche pour être exploité pleinement.